Cours - Navigation, règlementation, sécurité des vols

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Globe terrestre – Nav 1

Le globe terrestre est découpé verticalement et horizontalement : c'est la latitude et la longitude.

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Mesurer le temps – Nav 2

En aéronautique, on utilise l'heure UTC, au méridien de Greenwich. Étudions les fuseaux horaires.

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Types de cartes – Nav 3

Afin de représenter le globe en 2D, on utilise des projections (Lambert et Mercator). Étudions les échelles et cartes VFR.

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Références du Nord – Nav 4

Il est important de connaître les différentes références du Nord car il en existe 2 : le Nord géographique et le Nord magnétique.

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Route, cap et dérive – Nav 5

Le calcul des caps à partir d'une route (magnétique ou vraie) et d'une dérive est important à comprendre.

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Calages altimétriques – Nav 6

Les calages altimétriques ont une importance capitale. Il faut comprendre la différence entre QNH, QFE et pression standard. L'altitude et la hauteur ne désignent pas la même chose !

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Radars et transpondeur – Nav 7

Les radars, couplés aux transpondeurs, sont indispensables. Ils en existe 2 types : les primaires et secondaires.

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L’aérodrome – Nav 8

L'aérodrome est un endroit complexe. Nous allons voir comment sont numérotées les pistes, qu'est ce que le circuit d'aérodrome et quelles sont ses infrastructures.

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Alphabet aéronautique – Nav 9

Alphabet aéronautique et immatriculation.

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Règlementation – Nav 10

La règlementation aéronautique est complexe et tient ses sources de l'OACI.

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Sécurité et facteur humain – Nav 11

La sécurité est au cœur des préoccupations du secteur de l'aérien. Découvrons l'impact du facteur humain.