Cours - Navigation, règlementation, sécurité des vols
Globe terrestre – Nav 1
Le globe terrestre est découpé verticalement et horizontalement : c'est la latitude et la longitude.
Mesurer le temps – Nav 2
En aéronautique, on utilise l'heure UTC, au méridien de Greenwich. Étudions les fuseaux horaires.
Types de cartes – Nav 3
Afin de représenter le globe en 2D, on utilise des projections (Lambert et Mercator). Étudions les échelles et cartes VFR.
Références du Nord – Nav 4
Il est important de connaître les différentes références du Nord car il en existe 2 : le Nord géographique et le Nord magnétique.
Route, cap et dérive – Nav 5
Le calcul des caps à partir d'une route (magnétique ou vraie) et d'une dérive est important à comprendre.
Calages altimétriques – Nav 6
Les calages altimétriques ont une importance capitale. Il faut comprendre la différence entre QNH, QFE et pression standard. L'altitude et la hauteur ne désignent pas la même chose !
Radars et transpondeur – Nav 7
Les radars, couplés aux transpondeurs, sont indispensables. Ils en existe 2 types : les primaires et secondaires.
L’aérodrome – Nav 8
L'aérodrome est un endroit complexe. Nous allons voir comment sont numérotées les pistes, qu'est ce que le circuit d'aérodrome et quelles sont ses infrastructures.
Alphabet aéronautique – Nav 9
Alphabet aéronautique et immatriculation.
Règlementation – Nav 10
La règlementation aéronautique est complexe et tient ses sources de l'OACI.
Sécurité et facteur humain – Nav 11
La sécurité est au cœur des préoccupations du secteur de l'aérien.
Découvrons l'impact du facteur humain.